top of page

FAQ – toutes les réponses à vos questions

Quelles sont les valeurs de votre élevage ?


Le but de notre élevage est d’élever un Mini American Shepherd et un Bouvier Bernois conforme aux standards de race avec une bonne santé physique et psychique, ayant un caractère sociable et ouvert, ainsi qu’un tempérament équilibré.

 

C’est la grande passion pour nos chiens et leur santé, la sélection au niveau du choix des reproducteurs et la bonne socialisation de nos chiots dès leur naissance qui constituent la base de nos valeurs d’élevage.


Ceci implique un grand nombre d’examens de santé pour minimiser le risque de transmettre des maladies connues de ces races , une vie en famille avec des sorties et excursions régulières de tous nos chiens et bien sûr des contrôles d’élevage et de nos portées afin de donner le meilleur départ possible à nos chiots.


J’ai vu que votre élevage fait parti de la SKG / SCS (FCI) ,
qu’est-ce que cela veut dire ?


La SCS ( Société Cynologique Suisse) est une association nationale qui défend depuis 1883 les interêts cynologiques de la Suisse et elle est membre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Elle encourage l’élevage de chiens de race fonctionnellement, génétiquement, socialement, écologiquement sains et sans danger sur le plan du comportement sur la base des standards de race de la FCI.

 

La SCS s’engage pour une détention des chiens, adaptée dans notre société et encourage à adopter un comportement responsable et loyal avec le chien. ( www.skg.ch )

 

En étant élevage agréé par la SCS nous avons adopté les mêmes valeurs et cherchons à élever un chien en bonne santé avec un caractère sain et équilibré.

Pourquoi votre élevage est-il agréé par la SCS ?


La SCS défend la santé physique et mentale du chien ainsi qu’un comportement responsable et loyal de chaque propriétaire vis-à-vis de son chien.

C’est également ce que nous recherchons et ce qui nous motive pour
faire de l’élevage.

Afin de pouvoir suffire aux exigences de la SCS (FCI) , chaque élevage est soumis à des critères de conformité et de qualité au niveau des installations, de l’hygiène des lieux et des chiens qui y vivent. Des contrôles réguliers de l’élevage ainsi que de chaque portée garantissent que les normes sont maintenues. Ceci et déjà une bonne socialisation du jeune chiot nous paraissent très important pour la vie future du chien.


Quelle est la différence entre Mini Berger Américain et un Mini Berger Australien ?

Le Mini Berger Américain est un chien de race reconnue par la SCS/FCI depuis 2019 et son élevage est soumis aux normes et règles très strictes .
Le Mini Berger Américain ne peut être croisé qu’avec un autre Mini Berger Américain ce qui lui donne une apparence plus uniforme au niveau de sa taille et de son extérieur.
Le Mini Berger Australien n’est pas reconnu comme chien de race et peut être croisé avec un Berger Australien. Le caractère et les couleurs de la robe sont identiques.

Quelles réflexions se faire avant d’adopter un chiot ?


La chose la plus importante est d’avoir le temps nécessaire ce qui implique, la volonté de s’investir pleinement dans son éducation et son épanouissement.
Il faut se demander si la race choisie et ses caractéristiques spécifiques correspondent et sont compatibles avec le propre mode vie.

 

Aussi, est-ce le bon moment ? Est-ce que j’ai vraiment le temps et l’envie de m’occuper d’un chiot, de tout lui apprendre et de faire son éducation ? Est-ce que mon rythme de vie le permet vraiment ? Est-ce qu’il peut venir avec nous en vacances, sinon est-ce qu’il y a une personne qui peut assurer sa garde ?


Après il y aussi le côté financier. Les vermifuges / vaccins selon conseil médical , son équipement , les cours d’éducation, les frais si on le fait garder, evtl une assurance maladie / accidents ... Et ne pas oublier - c’est un engagement à vie !


Femelle ou Mâle ?


En tant que nouveau membre de famille , on cherche à adopter un chiot qui nous correspond au niveau de son caractère et son comportement. Bien sûr que l’aspect extérieur comme la couleur de la robe ou des yeux peuvent aussi jouer un rôle.


De façon générale il n’y a pas vraiment de différence au niveau de la personnalité entre une femelle et un mâle. Il semble que le mâle est plus affectueux mais aussi plus protecteur
envers son maître, plus à la recherche des caresses, plus présent. Il est plus joueur et plus dynamique pour les activités sportives.


Il peut être plus fugueur et peut se montrer agressif surtout envers les
autres mâles. Dans la nature c’est la femelle qui gère et qui commande sa meute. Elle
peut être plus territoriale et plus possessive avec ses ressources. Mais la femelle peut aussi se montrer plus douce, plus apaisée et plus calme que le mâle, mais aussi plus têtue, plus indépendante vis-à-vis de son maître et plus distante en ce qui concerne la demande de caresses.

 

La stérilisation est fortement recommandée pour éviter des problèmes de santé au niveau de son appareil génital. Evidemment toutes ces caractéristiques sont des généralités qui
peuvent varier d’une femelle et d’un mâle à l’autre.

Dans quel cadre mon chiot grandit chez vous ?


L’élevage Domaine des Pisoux est un élevage familial.
Tous nos chiens vivent avec nous dans la maison, sont promenés tous les jours et nous accompagnent toujours dans nos activités diverses. Ils sont d’abord considérés comme chiens de famille et seulement dans un deuxième temps comme chiens d’élevage.
Dans la maison, nous avons une chambre pour chiots où ils naissent et passent les 3 premières semaines de leur vie. Ils entendent tous les bruits habituels d’un ménage en famille et ils sont de façon permanente sous notre observation.

À partir de 3 semaines , ils commencent à découvrir plusieurs espaces à l’extérieur de la maison , destinés à leur faire expérimenter des nouveaux environnements, surfaces et installations diverses.


Nous avons souvent des visites ce qui facilite leur socialisation et nous
organisons aussi des sorties de nos chiots en voiture, bus et à pied afin
de leur montrer des environnements différents et de les stimuler ainsi.


Comment et quand vous rendre visite ?


Nous privilégions le contact personnel avec les futurs propriétaires de nos chiots afin de pouvoir discuter du futur projet d’adoption. C’est avec plaisir que nous vous montrons notre élevage et nos chiens et que nous répondrons à vos questions. La prise de contact peut se faire par mail ou téléphone.


Quand et avec quoi mon chiot repart-il de votre élevage ?


Tous nos chiots partent avec
- Pédigree SCS / FCI
- Pucé
- 3 vermifuges
- 1 Primo Vaccin et carnet de Vaccination
- Un contrôle vétérinaire
- Un contrôle de portée par la SCS
- Un examen complet des yeux effectué par la spécialiste reconnue Dr. Stéphanie Borer chez MediVet à Lausanne
- Un test sanguin MDR1 , effectué par le Laboratoire Laboklin
- Un dossier avec des recommandations
- Un paquet Give Away Surprise
Son départ de l’élevage est fixé à environ 9 semaines.

Et après l’adoption ?


Nous cherchons toujours à nous améliorer au niveau de la qualité de notre élevage et c’est la raison pour laquelle il est primordial pour nous de garder de bons contacts avec tous les propriétaires de nos chiots. Ainsi nous pourrons suivre leur évolution ce qui nous donnera aussi des indications quant à notre mode d’éducation et socialisation des chiots
de nos portées.


Nous sommes toujours à votre écoute et nous nous efforçons de vous conseiller le mieux possible. Nous avons réservé un emplacement sur notre site sous la rubrique Livre d’Or pour montrer des jolies photos que les propriétaires de nos chiots nous envoient régulièrement et pour lesquelles nous les remercions beaucoup !

bottom of page